APLI
Actus et communiqués

Voeux 2023 de l’APLI

by ApliCom

Posted on janvier 06, 2023 at 10:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je veux par ce message et au nom des membres du conseil d’administration de l’APLI vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2023 !

Cette année sera sans doute compliquée à gérer (comme toutes les années pour les producteurs de lait), cette année sera sans doute inédite (dans beaucoup de domaines) et cette année sera encore l’une de celles où nous risquons de perdre un grand nombre d’éleveurs laitiers sur notre territoire, car beaucoup de choix se font dernièrement au profit d’autres productions sur nos entreprises.

Les défis sont là, oui ! C’est pourquoi le combat continue et ne s’arrêtera jamais ! Mais l’APLI à envie de positiver. L’APLI a des propositions concrètes pour que les producteurs puissent reprendre leur destin en main.

Ces propositions, vous les connaissez :

  • Agir sur la production pour la faire coller du mieux possible à la consommation (notre proposition politique à ce sujet s’appelle le Programme de Responsabilisation face au Marché et doit s’appliquer au niveau européen : voir nos propositions avec l’EMB http://europeanmilkboard.org).
  • Agir pour que les producteurs soient forts face à la filière en mettant en place des OP puissantes et transversales (comme FMB) car ce n’est qu’en multipliant les débouchés que le pouvoir revient dans la main des éleveurs !
  • Agir en mettant en place et en défendant des systèmes de rémunération innovants qui sont gérés par et pour les producteurs. À l’image de la réussite de la marque du lait équitable FaireFrance qui fêtera en cette année 2023 ses 10 ans de commerce, qui est gérée par des producteurs et pour une redistribution directe à ces derniers après chaque vente.

Vous le savez, ce que nous défendons est simple, nous souhaitons juste que les producteurs

puissent enfin être payés en fonction de leurs coûts de production en y incluant un salaire décent (2 SMIC Horaire) pour chacun des litres de lait qu’ils produisent dans leurs entreprises !

Cela représente aujourd’hui un prix situé aux alentours des 55 cts pour les producteurs français. C’est possible surtout quand on sait tout l’argent qui est fait avec notre lait une fois que celui-ci est parti de nos fermes.

Pour passer ces messages, nous avons besoin de VOUS ! Nous avons besoin de soutien parce que nous avons besoin de nous faire entendre à tous les niveaux ! Organisons-nous avant qu’on nous organise ! C’est toujours d’actualité !

L’année 2022 a vu des prix payés aux producteurs en hausse, oui, mais cela est dû à des évènements géopolitiques qui nous dépassent tous… Ces évènements font d’ailleurs monter à une égale vitesse nos coûts de production (selon nos estimations). Donc dites-vous bien que les prix que vous touchez actuellement sur vos fermes ne valent en réalité pas beaucoup plus que les 35 cts par litre que nous touchions il y a 2 ans…

En France, cette hausse du prix (à peine 5 cts par litre en 2022) est d’ailleurs ridicule vis-à-vis de nombreux autres pays européens (où on parle d’augmentations plus proches des 15 à 20 cts par litre). Vous le savez et c’est d’autant plus inadmissible que nous sommes un des seuls pays à avoir légiféré sur le sujet d’une meilleure rémunération (incluant normalement les coûts de production) avec la Loi EGALIM mise en place en 2018 et revue déjà depuis car ne fonctionnant pas assez bien…

Que de gâchis !

Cette loi, qui réduit peut-être un peu le pouvoir des industriels (et encore) et qui oblige la GMS à faire de la marge (10 % minimum) reste un échec cuisant pour les producteurs laitiers français ! En 2022 elle a surtout permis aux acteurs de la distribution de se renforcer dans la filière, notamment en développant de façon importante leurs MDD (marques de distributeurs). Ces dernières sont leur propriété, pas celle des paysans, qui perdent une fois de plus en rapport de force…

page2image1840692400Il est temps, mes amis, de faire pression pour ne pas continuer de se faire bouffer, petit à petit, par les requins qui nous entourent ! Nous avons les solutions, faisons-les entendre et mobilisons-nous !

Il y a 2 façons de se mobiliser cette année :

  • D’abord en rejoignant ce qui fonctionnent déjà ! FaireFrance et des OP en quête de transversalité (FMB dans les zones possibles et toutes celles qui offrent à plusieurs industriels). Ces structures existent et sont accessibles, il n’en tient qu’à vous de venir les renforcer dès que possible car même si seul on va parfois plus vite, ensemble, on va beaucoup plus loin !
  • Ensuite en répondant présents lors de nos futures mobilisations car il y en aura et certainement rapidement car c’est pour nous devenu impardonnable de se voir rogner du pouvoir de cette manière chaque jour qui passe par les autres acteurs de la filière. Ceux d’entre nous qui restent aujourd’hui sont avant tout des chefs d’entreprises et en bons gérants nous devons reprendre la main sur notre destin !

Cette nouvelle année sera sans aucun doute riche en rencontres, propositions et actions !

A très bientôt.

Adrien LEFÈVRE

président de l’APLI


About the Author

 

Communiqué de presse action Paris du 13/02/2024

Posted on Fév 19 2024 at 17 h 27 min

L’Association des Producteurs de Lait Indépendants (l’APLI) organise une manifestationmardi 13 février 2024 à 10 [...]

Read More

Communiqué de presse et manifestation contre Carrefour

Posted on Fév 02 2023 at 15 h 22 min

Après une année 2022 inédite, nous, éleveurs laitiers, avons vu nos coûts exploser. Les prix [...]

Read More

La triste mais réaliste boussole du Sud-ouest

Posted on Fév 16 2022 at 13 h 45 min

Tribune du 16 février 2022 https://youtu.be/O002Es3KIXY Vous voulez savoir vers quoi se dirige la production [...]

Read More