Prix du lait à 500€/1000 litres et pénuries ?

Adrien Lefèvre, président de l’APLI France, revient sur les récents prix du lait spot échangés entre les industriels, soit 500 euros les 1000 litres ! 150 à 200 € de plus que ce qu’ils versent aux producteurs. Ces prix montrent qu’il est possible de mieux rémunérer les producteurs lorsque la production est réduite comme c’est le cas en ce moment.

La situation actuelle, qui se ressent avec un début de “pénurie” de beurre dans les rayons selon certains consommateurs, n’ira pas en s’arrangeant : les producteurs sous-payés mettent la clé sous la porte et amputent la France d’une part de ces productions.

Ne faudrait-il pas plutôt réguler la production pour répondre à la demande sans risques de pénuries et en maintenant les fermes en activité grâce à un prix du lait équitable pour les éleveurs ?

C’est ce pourquoi l’APLI se bat depuis 2009 !

Derniers communiqués

Communiqué de presse et manifestation contre Carrefour

Après une année 2022 inédite, nous, éleveurs laitiers, avons vu nos coûts exploser. Les prix qui nous sont payés ont certes commencé à monter en fin d’année, mais amorcent déjà une redescente et il y existe encore beaucoup de verrous à faire sauter pour éviter la faillite, notamment à cause de certaines enseignes de la distribution, comme la multinationale CARREFOUR. 

Lire >>