preload

Mémoriales 2009

 Les producteurs de lait se mobilisent

Une centaine d'agriculteurs étaient présents à cette réunion. Photo DDM.

A l’initiative de l’APLI (Association des producteurs de lait indépendants), une centaine d’agriculteurs et d’éleveurs venant de l’ouest Aveyronnais, du bassin de Figeac, du Marcillacois et de la région de Baraqueville, tous syndicats confondus, se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Valzergues pour faire le point sur le lancement de la grève du lait (plus d’un producteur sur deux est en grève).

B. Blanc, responsable de la communication de l’APLI ; B. Foissac et G. Domergues, producteur du Cantal, ont tour à tour présenté l’importance du mouvement qui ne cesse de s’amplifier dans les départements, régions et pays voisins.

L’objet de cette réunion était donc de solidariser le mouvement mais aussi de donner les informations sur le plan national et envisager les actions à venir sur différents endroits du département, dons de lait…). Les agriculteurs ont bien apprécié également, au cours de cette rencontre, autour d’un buffet de charcuterie, offert grâce à la générosité des Ruthénois au cours d’un don de lait, de pouvoir parler de leurs problèmes journaliers dus à cette situation. En 19 ans, le prix du lait a baissé environ de 50 % ; de 415 € les 1 000 litres en 1990, on est aujourd’hui à 263€ », expliquait l’un d’eux.

Source..

La triste mais réaliste boussole du Sud-ouest

Posted on Fév 16 2022 at 13 h 45 min

Tribune du 16 février 2022 https://youtu.be/O002Es3KIXY Vous voulez savoir vers quoi se dirige la production [...]

Read More

Tous les voyants sont au rouge

Posted on Déc 15 2021 at 16 h 55 min

L'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) est née peu avant la grève du lait [...]

Read More

TRIBUNE – De 32 ct à 50 ct, la variable d’ajustement, c’est toujours l’éleveur

Posted on Oct 21 2021 at 15 h 13 min

Depuis aout 2021, les citernes de lait SPOT s’échangent entre les industriels à plus de [...]

Read More