preload

Mémoriales 2009. Grève du lait. Marée blanche sur la Bretagne Publié le 19 septembre 2009 dans LE TELEGRAMME.

 

Environ 130 tracteurs venus de tout le Finistère ont convergé, hier après-midi,...

Environ 130 tracteurs venus de tout le Finistère ont convergé, hier après-midi, vers Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, près de Châteaulin, où a été déversé près d’un million de litres de lait. Photo Jean-Luc Padellec

Des millions de litres de lait ont été épandus, hier, en France, particulièrement en Bretagne, par les producteurs en grève. Le ministre de l’Agriculture BrunoLe Maire rencontre aujourd’hui les syndicats.

Comme annoncé, la Bretagne a donc assisté, hier, à une véritable marée blanche. Dans le Finistère, deux actions particulièrement spectaculaires ont été menées par les producteurs de lait en grève. Si la veille, ils avaient prévu de converger vers Cast, c’est finalement en bordure de la RN 165, sur une parcelle de chaume de 25 hectares à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, que s’est déroulée l’opération d’épandage massif décidée par les producteurs de lait du Finistère.

Jacques Jaouen chahuté 

Venus en force du nord du département, mais aussi de Châteaulin, Pleyben ou du Porzay, environ 130tracteurs ont déversé une grosse partie de leurs tonnes à lisier (soit environ un million de litres) en fin d’après-midi, sous le regard de nombreux autres producteurs venus en soutien. Présent sur la parcelle, pour parlementer avec les grévistes, le président de la Chambre régionale d’agriculture JacquesJaouen (FDSEA), a essuyé un feu nourri des questions, certains lui reprochant notamment de s’être totalement coupé de la base. Autre lieu, autre action. En milieu d’après-midi, une quarantaine de producteurs venus de tout le Centre-Bretagne, ont déversé quelque400.000 litres de lait dans un champ de Carhaix. Ils ont ensuite rejoint Entremont, pour soutenir la cinquantaine de bloqueurs installés depuis la veille devant l’usine où seuls les salariés étaient autorisés à entrer. Du côté de l’entreprise, si PierreLeCorre reconnaissait la forme «pacifique et très correcte» du mouvement, il craignait un éventuel enlisement et ses conséquences économiques. Hier soir, le blocage était maintenu et il pourrait être prolongé ce week-end.

Plouisy, Trévé, Pont-Scorff… 

D’autres actions importantes ont eu lieu, hier, en Bretagne. Notamment près du Mont-Saint-Michel, où plus de 250 tracteurs ont épandu entre 1et 2millions de litres de lait. Dans les Côtes-d’Armor, environ600.000 litres de lait ont été déversés à Trévé, et plus d’un million de litres à Plouisy.


Dans le Morbihan, deux actions ont également été organisées, l’une à Pont-Scorff, à laquelle se sont joints de nombreux producteurs du secteur de Quimperlé, et l’autre à Plouhinec où environ 1,5million de litres a été épandu. 

Le ministre tente l’apaisement 

Pour tenter de calmer la colère, le ministre de l’Agriculture, BrunoLeMaire, a reçu, hier, les professionnels de la filière avec lesquels il a notamment essayé d’estimer l’impact de la grève lancée il y a un peu plus d’une semaine. Il évalue à 10% la baisse de la collecte de lait sur l’ensemble du territoire français. Le ministre a également annoncé qu’il allait rencontrer, aujourd’hui, les syndicats agricoles, puis lundi les banques et les compagnies d’assurances ainsi que, le même jour, son homologue polonais. «Si je convoque les banques et les assurances lundi, c’est pour apporter des réponses très concrètes, notamment sur les intérêts d’emprunts, de façon à alléger la trésorerie des producteurs de lait», a déclaré le ministre.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/greve-du-lait-maree-blanche-sur-la-bretagne-19-09-2009-557966.php#0vTtMFJERMMHmvWd.99

L’APLI, c’est quoi ?

Posted on Sep 13 2021 at 14 h 42 min

Une Association de Producteurs de Lait Indépendants, œuvrant pour défendre un prix du lait décent [...]

Read More

Communiqué : Cora retire progressivement le lait équitable de ses rayons ! L’Apli réagit

Posted on Sep 10 2021 at 11 h 07 min

L’APLI s’est engagée à maintenir une pression importante sur les enseignes et les transformateurs pour [...]

Read More

L’Apli, c’est qui ?

Posted on Sep 04 2021 at 18 h 45 min

Voici notre nouveau Président des Producteurs de Lait Indépendants

Read More