L’actu de terres INOVIA

Quelques fondamentaux pour un colza robuste

Préparation des semis de colza

 

Réussir l’implantation du colza est une étape essentielle pour obtenir un colza robuste. Ainsi la culture sera moins sensible aux dégâts de ravageurs (altises adultes et larves d’altises et de charançon du bourgeon terminal notamment) et aux aléas climatiques (atténuation du développement des adventices), aura des besoins en intrants réduits et un potentiel de rendement qui s’exprime (marge économique maximisée).

Pour un colza robuste, Terres Inovia recommande ainsi d’atteindre ces trois objectifs :

– Une levée précoce pour esquiver les dégâts de bioagresseurs (altises adultes notamment) : levée avant le 1er-5 septembre et stade 4 feuilles avant le 20-30 septembre.

– Une croissance dynamique et continue à l’automne pour atténuer les dégâts d’insectes : biomasse colza entrée d’hiver supérieure à 1-1,5 kg/m² et pas de phénomène de faim d’azote (colzas qui rougissent) avant l’hiver.

– Des pieds vigoureux pour gêner la colonisation des larves d’insectes : pas plus de 35 plantes/m², biomasse entrée hiver supérieure à 40-60 q/pied de colza et pivots d’au moins 10-15 cm à l’entrée de l’hiver.

Les pièges à éviter avant de semer

Assèchement du sol, encombrement pailleux du lit de semences, création de mottes ou d’un sol soufflé, présence de compactions profondes ou superficielles sont à éviter autant que possible.

Il est nécessaire de s’adapter aux conditions du milieu et de modifier ses habitudes si besoin. Identifier les zones de compaction (observez la structure à la bêche) pour décider si un travail du sol est nécessaire ou non. Le cas échéant, définir la profondeur de travail du sol. Les outils à dents sont à privilégier dans la plupart des cas pour ameublir en profondeur.

Semis graine à graine ou implantation classique au semoir à céréales ? Pour le colza, la question reste encore difficile à trancher.
Retrouvez un article sur le semis de précision du colza > Vigueur au départ, économies de semences… et bientôt débit de chantier

Conseils pour travailler les sols sableux et limoneux peu argileux

Suite…

Derniers communiqués

Communiqué de presse et manifestation contre Carrefour

Après une année 2022 inédite, nous, éleveurs laitiers, avons vu nos coûts exploser. Les prix qui nous sont payés ont certes commencé à monter en fin d’année, mais amorcent déjà une redescente et il y existe encore beaucoup de verrous à faire sauter pour éviter la faillite, notamment à cause de certaines enseignes de la distribution, comme la multinationale CARREFOUR. 

Lire >>