La «grève du lait» a démarré dans l’Ouest
Des producteurs laitiers du nord et de l’ouest de la France ont annoncé jeudi soir avoir entamé une «grève du lait». Ils ont jeté ainsi l’intégralité de leur production pour dénoncer l’effondrement des prix.
Dans le département du Nord. A l’appel de l’Association des producteurs de lait indépendants (APLI), les grévistes ont demandé aux maires des communes environnantes d’informer leurs administrés que le lait serait offert tous les matins à la ferme, puis sur les marchés, avant d’être jeté.
En Bretagne. André et Jean-Yves Gallais, producteurs installés au Rheu, près de Rennes, ont eux aussi déversé une partie de leur collecte dans une fosse à lisier.
Une autre productrice de Ploudaniel (Finistère), Sylvie Lamour, a indiqué de son côté que la grève débuterait dès le prochain ramassage, vendredi ou samedi.
Cette grève est «individuelle» et «se déroule au jour le jour», dit-elle.
Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien
«C’est un gâchis phénoménal», admet-elle, en envisageant également des dons de lait à la population.
L’appel à la grève a été lancé jeudi à Paris par l’APLI en présence de syndicats de producteurs européens qui ont exprimé leur solidarité.
Les éleveurs réclament un prix minimum entre 350 et 400 euros les 1.000 litres, contre 260 à 280 euros actuellement en France, le pays où le prix est le plus élevé.