preload

Des prix déraisonnables ? A partir de maintenant nous aussi !

Posted on septembre 22, 2019 at 14:20

COMMUNIQUE DE PRESSE du 22-09-2019

A la suite des Etats généraux de l’Alimentation, la grande distribution française a eu l’obligation d’augmenter le prix des produits et de diminuer les promotions en magasin au profit du premier maillon de la chaine : les agriculteurs. Le constat est que la loi, en plus d’avoir eu peu de retombées auprès des agriculteurs, se voit aujourd’hui de plus en plus détournée.

Moins d’un an après l’entrée en vigueur de la loi, les enseignes essayent les unes après les autres de trouver des failles juridiques aux écrits politiques (marges arrière déguisées, remises sur carte de réduction…).

A commencer par l’enseigne « ALDI », qui pour faire un « coup de com’ pour ses 30 ans », trouve judicieux de proposer aujourd’hui des produits à un « prix déraisonnable » en cassant les prix dans ses rayons.  L’enseigne applique ces promotions « déraisonnables » à plusieurs secteurs, avec par exemple un lait à 0.64 €/litre, soit 30 % moins cher que la moyenne.

Il est impossible à un tel prix d’avoir une juste rémunération pour les éleveurs laitiers, qui, rappelons-le, s’élève à un minimum de 45ct/litre de lait payé au producteur !

L’APLI dit STOP et s’engage, à compter de ce jour, à maintenir une pression importante sur les enseignes et les transformateurs pour que les agriculteurs touchent enfin le prix de leur labeur !

L’APLI, en parfait soutien à la loi des EGA depuis sa mise en place, se doit de dénoncer et de faire connaitre à tous ces pratiques abusives qui n’ont que pour seul but de casser les prix aux profits des intermédiaires et au détriment des agriculteurs.

L’APLI dit STOP à ces pratiques abusives et destructrices d’emplois !

Alors que 2500 fermes laitières disparaissent chaque année, nous allons donc nous aussi devenir « déraisonnables », et ce dès ce lundi 23 septembre, en nous réunissant pour une première action de blocage et une conférence de presse au siège et centrale d’achat de l’enseigne ALDI.

Sylvains LOUIS, président de l’APLI Nationale

06 44 34 52 43 – aplicommunication@gmail.com

Informations pratiques

L’action de blocage démarre à 10h. et aura lieu devant la centrale d’achat des magasins ALDI, située 13 Rue Clement Ader, 77230 Dammartin-en-Goële.

RENDEZ-VOUS A 10 HEURES : devant le centre de tri de la poste, au croisement de la rue des Prés Boucher et de la Rue Clément ADER.

A 10h30, devant ALDI, 13 Rue Clement Ader, 77230 Dammartin-en-Goële.

En cas de difficultés, joindre Sylvain : 06 44 34 52 43 ou Adrien : 06 75 43 62 82

Télécharger le communiqué de presse et le plan d’accès :

L’APLI, c’est quoi ?

Posted on Sep 13 2021 at 14 h 42 min

Une Association de Producteurs de Lait Indépendants, œuvrant pour défendre un prix du lait décent [...]

Read More

Communiqué : Cora retire progressivement le lait équitable de ses rayons ! L’Apli réagit

Posted on Sep 10 2021 at 11 h 07 min

L’APLI s’est engagée à maintenir une pression importante sur les enseignes et les transformateurs pour [...]

Read More

L’Apli, c’est qui ?

Posted on Sep 04 2021 at 18 h 45 min

Voici notre nouveau Président des Producteurs de Lait Indépendants

Read More