preload

Communiqué : Cora retire progressivement le lait équitable de ses rayons ! L’Apli réagit

Posted on septembre 10, 2021 at 11:07

En 2009, lorsque l’APLI a démarré son combat pour une juste rémunération des éleveurs laitiers, à savoir un prix du lait véritablement équitable, on lui a ri au nez. En 2013, lorsque nous avons créé le premier lait équitable de France (Fairefrance, Le lait équitable), seule marque qui rémunère ses éleveurs 45 centimes pour chaque litre de lait, personne n’y croyait. 12 ans après, alors que les prix payés aux producteurs sont toujours aussi bas, de nombreuses marques « équitables » ont vu le jour suivant l’exemple FaireFrance.

Les enseignes de la grande distribution, comme Cora aujourd’hui, se sont elles aussi lancées sur ce marché du lait équitable, en créant leurs propres marques. La multiplication des marques rémunérant mieux les producteurs est une bonne nouvelle à saluer.

Néanmoins, nous ne pouvons tolérer que des enseignes comme CORA, qui ne se sont pas privées d’une bonne publicité d’éthique grâce aux marques comme FaireFrance pendant quelques années, la retire de ses rayons sous prétexte qu’ils n’ont pas assez de place pour tout le monde (comprendre : il n’y a de place que pour leurs propres marques et pour d’autres moins rémunératrices).

Rappelons que FaireFrance Le Lait Équitable est la marque qui rémunère le mieux ses éleveurs. Elle est également celle qui a le plus d’éleveurs répartis sur le territoire français.

Sur 61 enseignes CORA, seules celle de Caen et celle de Reims accueillent encore le lait équitable et ses animations en rayons… Et cela fonctionne !

L’APLI s’est engagée à maintenir une pression importante sur les enseignes et les transformateurs pour que les agriculteurs touchent enfin le prix de leur labeur !

Alors que 2500 fermes laitières disparaissent chaque année, nous devons rester mobilisés pour tous les producteurs de lait. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, en nous réunissant pour une action de blocage et une conférence de presse au siège de l’enseigne CORA.

Adrien LEFEVRE, président de l’APLI Nationale

La triste mais réaliste boussole du Sud-ouest

Posted on Fév 16 2022 at 13 h 45 min

Tribune du 16 février 2022 https://youtu.be/O002Es3KIXY Vous voulez savoir vers quoi se dirige la production [...]

Read More

Tous les voyants sont au rouge

Posted on Déc 15 2021 at 16 h 55 min

L'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) est née peu avant la grève du lait [...]

Read More

TRIBUNE – De 32 ct à 50 ct, la variable d’ajustement, c’est toujours l’éleveur

Posted on Oct 21 2021 at 15 h 13 min

Depuis aout 2021, les citernes de lait SPOT s’échangent entre les industriels à plus de [...]

Read More