« Le compte n’y est pas »

Bonjour,

Aujourd’hui lors d’un conseil des ministres, Didier Guillaume a affirmé lors du bilan de la loi EGALIM que : « le compte n’y est pas ».

Pour être plus précis : « Quand un producteur de lait vend un litre de lait à 33-34 centimes, la construction du prix du litre de lait fait qu’il est à 39 centimes dans le contrat de filière, on le retrouve à un euro dans la GMS, le compte n’y est pas”.

Cela fait bien longtemps que le compte n’y est pas et ce que FaireFrance et ses plus de 500 agriculteurs craignaient est en train de se produire… A savoir que la rémunération des agriculteurs n’a pas évolué dans le sens espéré.

De plus, notre ministre de l’agriculture à doublement raison, car même à 39 centimes/Litre, le compte n’y est toujours pas, c’est pourquoi à FaireFrance nous nous battons pour un prix du lait payé à 45 centimes/Litre.

Récemment, avec l’Association des Producteurs de Lait Indépendants (APLI : http://eqmoenf.cluster028.hosting.ovh.net/ ) qui a permis la création de la marque FaireFrance nous avons réalisé une manifestation et le blocage d’une centrale Aldi car le lait était bradé (prix de vente consommateurs : 64 centimes/Litre).

Nous souhaiterions que vous nous aidiez à montrer que tout n’est pas perdu, que même si la loi EGALIM a échoué, il existe des solutions (comme FaireFrance, mais il y en a d’autres) afin que les agriculteurs puissent vivre de leur métier dignement.

Nous constatons que nous sommes dans le vrai depuis maintenant plus de 6 ans et Il était quelque part envisageable que la loi EGALIM échoue, pour la simple et bonne raison que c’est aux agriculteurs de se prendre en main et de proposer des solutions, l’initiative, pour qu’elle soit viable dans le temps doit venir des producteurs eux-mêmes étant donné qu’il est nécessaire pour eux de reprendre une forme de « contrôle » qu’ils ont laissé dans les mains d’autres opérateurs au fil des années.

FaireFrance est donc une solution que nous proposons et nous voudrions la faire connaître au plus grand nombre.

Merci pour votre aide.

Si vous avez besoin de plus amples informations n’hésitez pas à contacter :

Au sujet de FaireFrance :
Monsieur Jean-Luc PRUVOT : président : president@fairefrance.fr  / 06.76.98.00.50
Ou
Monsieur Adrien Lefèvre : vice-président : communication@fairefrance.fr / 06.75.43.62.82

Au sujet de l’APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) :
Monsieur Sylvain LOUIS : président : evrard.cl@wanadoo.fr  / 06.44.34.52.43

Derniers communiqués

Communiqué de presse et manifestation contre Carrefour

Après une année 2022 inédite, nous, éleveurs laitiers, avons vu nos coûts exploser. Les prix qui nous sont payés ont certes commencé à monter en fin d’année, mais amorcent déjà une redescente et il y existe encore beaucoup de verrous à faire sauter pour éviter la faillite, notamment à cause de certaines enseignes de la distribution, comme la multinationale CARREFOUR. 

Lire >>