Des prix du lait “Déraisonnables” chez ALDI: la réponse de l’APLI-EMB

Seine-et-Marne : face aux producteurs laitiers en colère, Aldi fait son mea culpa

Une cinquantaine d’éleveurs ont manifesté ce lundi devant le siège français de l’enseigne du discounter allemand, à Dammartin-en-Goële, pour dénoncer le prix d’achat de leur lait qu’ils jugent trop bas.

 Dammartin-en-Goële, ce lundi. Une cinquantaine de producteurs laitiers ont manifesté devant le siège d’Aldi France pour dénoncer le prix d’achat de leur lait, par Aldi et les autres grandes enseignes.
Dammartin-en-Goële, ce lundi. Une cinquantaine de producteurs laitiers ont manifesté devant le siège d’Aldi France pour dénoncer le prix d’achat de leur lait, par Aldi et les autres grandes enseignes. LP/Alexandre Arlot

Par Alexandre ArlotLe 23 septembre 2019 à 19h13, modifié le 23 septembre 2019 à 22h14

La colère n’empêche pas un trait d’humour. « On a cru au discours de Rungis de Macron, on l’a même bu comme du petit-lait », lance Sylvain Louis dans un sourire. Deux ans après cette prise de parole présidentielle lors des Etats généraux de l’alimentation, le compte n’y est pas pour le président de l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli).

Voilà pourquoi une cinquantaine d’éleveurs ont manifesté ce lundi devant le siège d’Aldi France, à Dammartin-en-Goële. Le groupe allemand fête actuellement ses 30 ans de présence dans l’Hexagone par un anniversaire « déraisonnable », et par des promotions de même nature.PUBLICITÉ

C’est la goutte de lait qui a fait déborder le pot des producteurs. D’après Sophie Lenaerts de la Coordination rurale, Aldi vendrait le litre de lait à 0,64 €.

« Il y a des lois, on ne peut pas vendre en dessous d’un certain prix, s’agace cette agricultrice de l’Oise. Comme ils ( NDLR : les grandes enseignes ) ne rognent jamais sur leur marge, ils ne paient pas les éleveurs au juste prix. » Un montant que les éleveurs estiment à 45 centimes le litre, et qui ne s’élève aujourd’hui qu’à 34 centimes.PUBLICITÉ

«On nous a dit que les promotions seraient interdites en dessous d’un certain prix»

Ce lundi matin, des producteurs venus notamment du Maine-et-Loire, de Normandie, du Nord, des Ardennes s’étaient donné rendez-vous dans la zone industrielle à Dammartin-en-Goële. Une délégation a été reçue au siège.

Certains éleveurs représentaient la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole en France, les autres l’Apli. Cette dernière est à l’origine de la grève du lait en 2009. Dix ans plus tard, il reste beaucoup à faire selon son président.

« Lors des Etats généraux de l’alimentation, on nous a dit que les promotions seraient interdites en dessous d’un certain prix, assure Sylvain Louis. Les producteurs de lait pensaient voir revenir une plus-value mais les prix se tassent. »

Le groupe regrette «une erreur de communication»

Et Aldi n’est pas le seul groupe dans leur viseur. « On aurait pu être devant n’importe quelle autre enseigne, résume Sylvain Louis. Cette manifestation, c’est aussi un message qui leur est adressé. »

====>

Derniers communiqués

Communiqué de presse et manifestation contre Carrefour

Après une année 2022 inédite, nous, éleveurs laitiers, avons vu nos coûts exploser. Les prix qui nous sont payés ont certes commencé à monter en fin d’année, mais amorcent déjà une redescente et il y existe encore beaucoup de verrous à faire sauter pour éviter la faillite, notamment à cause de certaines enseignes de la distribution, comme la multinationale CARREFOUR. 

Lire >>